A PROPOS DE LA VOIX DU HIPHOP

La Voix du HipHop est la plateforme HipHop de l’Eurorégion, créée, au début des années 2000, par des acteurs du HipHop de la région et destiné aux passionnés, activistes et curieux de la culture HipHop.

La Voix du HipHop donne la voix à ceux qui vivent et développent le HipHop dans le Nord Pas de Calais et en Belgique, met en avant les initiatives régionales, apporte des idées et outils pour aider au développement du HipHop.

La Voix du HipHop est une plateforme multimédia qui inclut un magazine papier, une émission de radio, un site web, une maison d’éditions et un réseau d’activistes.

Le HipHop dans la région est en plein développement, des structures se créent, des projets se mettent en place, des évènements se multiplient, des artistes sortent des cds. Seulement toutes ces initiatives demeurent isolées et passent souvent inaperçues par manque de soutien médiatique, manque de repères et manque de compétences en communication. Le HipHop est la principale culture chez les jeunes d’aujourd’hui. Le Nord Pas de Calais est la région la plus jeune de France. Le Nord Pas de Calais est le deuxième marché HipHop en France, après l’Ile de France.

Mais le HipHop est nulle part dans les média régionaux. Il n’y a pas de magazine, pas de presse qui traite de la culture HipHop au niveau régional. De plus en plus de jeunes s’investissent dans le HipHop que ce soit au niveau artistique, social ou économique. Beaucoup manquent de soutien, ressources & expériences pour parvenir à leurs fins. La Voix du HipHop,

– Promouvoir la culture HipHop
– Contribuer au développement de la culture HipHop au niveau régional, national et international
– Valoriser les acteurs régionaux de la culture HipHop
– Fédérer le mouvement HipHop dans la région Nord et en Belgique

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes MCs, DJs, Producteurs, Rédacteurs, Graphistes, Designers, Organisateurs d’évènements, Animateurs radios, Entrepreneurs.

Notre histoire avec le HipHop a commencé dans les années 1980, pour la plupart. Nous sommes passés de spectateurs à passionnés et de passionnés à acteurs de cette culture HipHop. Nous avons grandi dans cette culture et nous l’avons aussi vu grandir.

Nous avons donc décidé de nous regrouper et créer cette structure qui a pour but de promouvoir et de développer la culture HipHop.

HIPHOP SURVIVORS

Notre histoire avec le HipHop a commencé dans les années 80. Nous sommes passés de spectateurs à passionnés et de passionnés à acteurs de cette culture HipHop. Nous avons grandi dans cette culture et nous l’avons aussi vu grandir.

 

HipHopSurvivors.net

Chacun de notre côté, nous avons fait le même constat quant à la situation du HipHop aujourd’hui: la promotion des artistes et des produits HipHop est inappropriée voire inexistante ; Il y a un manque de structures permettant le développement de jeunes artistes ; le développement des projets HipHop n’est pas encadré par des acteurs de la culture HipHop ; la culture n’est pas transmise par des gens compétents ; il y a un manque de prise de risques au niveau de la production musicale ; il y a une grande méconnaissance de ce qu’est la culture HipHop.

Face à ces insatisfactions, nous nous sommes décidés à agir pour changer les choses.

Parce que de plus en plus de jeunes s’investissent ou veulent s’investir dans le HipHop. Parce que le HipHop crée des opportunités sociales et professionnelles. Parce que le HipHop, c’est aussi nous. Nous sommes MCs, DJs, Producteurs, Rédacteurs, Graphistes, Designers, Organisateurs d’évènements, Animateurs radios, Entrepreneurs.

Nous sommes des passionnés, nous avons l’esprit HipHop, nous avons en plus les compétences. Nous avons donc décidé de nous regrouper et créer HipHop Survivors, une structure qui a pour but de promouvoir et de développer la culture HipHop. HipHop Survivors, parce que nous sommes des survivants de l’âge d’or du HipHop.

HipHop Survivors parce que nous sommes encore portés par l’esprit HipHop qui est en voie de disparition. HipHop Survivors parce qu’au moment où beaucoup disent que le HipHop est mort, nous sommes là pour prouver que le HipHop est bien vivant.